Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2011

La magie

 

 

Hier je suis arrivée à l’atelier d’art où allait poser un modèle.

Des soucis me tracassaient, des soucis comme on en a tous. Soucis du quotidien, soucis de la vie.

 

 

Déjà rien que le fait d’entrer dans la salle où j’allais peindre, je me suis sentie plus légère, sereine. J’ai oublié mes angoisses.

 

Contrairement à l’habitude, il y avait peu de monde : il faisait trop beau dehors, les artistes étaient allés à la plage…

 

Le modèle est arrivé. J’avais déjà peint cette jeune femme dans diverses poses et avec différentes techniques. Là elle était simplement assise, sur un siège surélevé d’où elle nous dominait. Ce qui donnait un angle de vue en contre-plongée sur son visage.

 

Elle posait nue, mais j’ai décidé de faire simplement un portrait, sur une petite toile, avec de la peinture à l’huile.

 

Elle a un long cou, un port de tête gracieux, de grands yeux aux immenses paupières. Sa bouche n’a pas ce pli tombant qui donne à la plupart des modèles cet air triste ou boudeur qu’on ne peut guère éviter quand on reste dans la même position pendant plus de deux heures.

 

Elle était assise sur un paréo de style africain sur lequel figuraient des zèbres dont les graphismes noir et blancs m’ont inspiré un fond exotique que j’ai juste esquissé.

 

 

portrait, peinture, nu, huile

 

 

J’ai pris grand plaisir à exécuter ce portrait et c’était un instant magique, quand, au fur et à mesure, je précisais les ombres et les lumières.

 

Je pense que je n’y retoucherai pas. Mais il ne faut pas dire : « Fontaine… »

Commentaires

et tu nous as peint ce portrait en deux heures, à l'huile, fond compris... pfff mais pourquoi j'insiste moi...
On sent que tu as pris beaucoup de plaisir avec ce visage... c'est un régal !
Bisous.

Écrit par : Christiane | 30/09/2011

La vitesse d'exécution facilite le travail. Aucun peintre ne peint lentement. Si en 3/4 d'heure le tableau n'est pas exécuté, autant tout recommencer à zéro, c'est qu'on s'est planté. Tout simplement parce que le tableau est abstrait, il est déjà dans les yeux et dans les mains du peintre, pas vrai ?

Écrit par : Bardamor | 28/10/2011

- J'aime bien "vendanges et séduction" ; je le trouve plus vivant que les autres, trop distants. Me fait penser un peu à Ribéra, sauf la couleur qui est ratée. Une belle saloperie d'invention l'aquarelle !
- Pour le "recyclage", mon conseil : flanque les tous en l'air. Un artiste ne doit jamais avoir d'attachement sentimental pour ce qu'il fait, sinon autant faire du macramé.

Écrit par : Bardamor | 28/10/2011

Une discussion sur toutes ces remarques aurait pu être intéressante...Mais vous n'avez pas laissé de lien où j'aurais pu vous joindre.

Si vous n'aimez pas l'aquarelle, n'en dégoûtez pas les autres...
Accessoirement, je vous ferais remarquer que "Vendanges et Séduction" est peint à l'huile sur un panneau de toile mesurant 1m sur 1,50 m. On est bien loin de l'aquarelle...

Écrit par : Amande | 17/12/2011

Les commentaires sont fermés.