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14/04/2010

Ma deuxième statue puzzle

En 2007, j’avais publié ces deux articles pour parler de l’élaboration de ma première « statue-puzzle ».

 

http://amande-douce.blogspirit.com/archive/2007/01/14/ma-statue.html#comments

 

http://amande-douce.blogspirit.com/archive/2007/01/17/ma-statue-suite.html#comments

 

Cette relation se terminait ainsi :

 

« Mais dès ma statue finie, il m’est venu le désir de reprendre l’expérience, de renouveler ce processus long et périlleux, comme une grossesse difficile, et de donner naissance à une seconde statue du même sel.
La première a mis 4 ans à mûrir dans mon esprit et à venir au jour. La seconde est en gestation. Elle naîtra, j’en suis sûre… »

 

 

Il m’a fallu, en effet, quelques années de réflexion pour mettre à exécution mon projet d’une deuxième statue. Il a fallu aussi attendre que physiquement je sois un peu requinquée pour pouvoir reprendre le travail de la terre, tellement plus physique que la peinture ou le dessin.

 

Je voulais que cette nouvelle statue soit la sœur de la première, une sœur, mais pas un clone. Depuis longtemps j’avais collectionné des images, des photos qui m’inspiraient. Et petit à petit émergeait l’idée de faire un buste couché, cambré, vibrant, dans une pose qui n’évoquerait nullement la détente et le repos.

 

La première statue était plutôt « cuir et métal ». Elle avait été patinée avec une cire qui renforçait les teintes rouges, brunes ou roses des terres que j’avais utilisées, et les laçages en étaient de cuir ou de cuivre. C’était une guerrière…

 

Pour la seconde j’ai voulu plus de douceur, de féminité tendre.

Je voulais qu’elle évoque la femme et ses blessures, la nature, la vie, et la mort : ce retour à la terre qui est l’aboutissement inéluctable pour tout être vivant.

 

En été 2008, j’ai commencé la première étape : le modelage du buste. Contrairement à la première fois, je n’avais pas l’intention d’utiliser le moule de plâtre que j’ai pourtant conservé. De plus, je n’avais pas là de modèle vivant et j’ai travaillé en m’aidant de photos de nus et de mes propres dessins. Ce fut ardu. Après quelques semaines je ne savais plus bien si j’étais satisfaite ou pas du travail accompli. J’ai soigneusement recouvert ma statue de chiffons humides et de sacs en plastique et je l’ai laissée dormir presque un an, en entretenant soigneusement l’humidité des chiffons pour la conserver bien souple.

 

En été 2009, j’ai décidé de m’y remettre et je lui ai fait revoir le jour.

Mais la pose que j’avais prévue au début donnait un résultat qui ne me satisfaisait plus :

 

1.jpg

 

Cette jambe levée était bizarre, et je n’avais pas l’intention de modeler plus de longueur pour les cuisses, la statue mesurant déjà une bonne soixantaine de cm de long.

3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai donc tranché dans le vif et fait les deux jambes jointes. Déjà c’était mieux !

 

Petit à petit la silhouette s’est dégagée des boulettes de terres que j’ajoutais ici ou là.

 

Les formes commençaient à me sembler conformes à mon projet. La statue était cambrée, je pouvais passer la main sous ses reins, comme je l’avais imaginé !

 

 

Lorsque sa forme m’a semblé satisfaisante, j’ai commencé à y faire de profondes incisions pour faire dans la terre rouge des inclusions de terres de couleurs différentes, blanche, rose, noire.

 

All2009_08090004.jpg

 

A suivre…

 

 

Commentaires

j'ai pourtant suivi quasi pas à pas la naissance de la belle... mais là, j'attends la suite avec beaucoup d'impatience. C'est beau et passionnant... Bisous !

Écrit par : Christiane | 14/04/2010

Coucou, Christiane !
Merci à toi d'avoir participé à cette longue aventure !

Écrit par : Amande | 15/04/2010

Woaw super j'aime beaucoup.

Je travail aussi le mélange des terres de couleurs mais avec une autre technique quand à l'inclusion de sable je suis aller au volcan dernièrement (île de La Réunion) et j'ai ramené du sable de basalte chargé en olivine que je vais utiliser pour donner une brillance comme un paillettage.

Cuis tu tes oeuvres ? car j'ai ce problème de rétractation qui me gène en assemblage de pièces différentes. à bientôt.

Écrit par : Jihelgé | 29/07/2010

Merci Jihelge.
Il faudrait quand même que je le termine, ce feuilleton de la statue-puzzle...
J'ai aussi du sable venu du monde entier récolté par ma fille ou par des copines et je m'en sers aussi pour le décor.
J'ai un four et je cuis moi-même mes pièces.
En utilisant des terres différentes on a en effet des rétaractations différentes. Mais dans l'ensemble je n'ai pas trop de problème avec les inclusions, parce que sur la frange les terres sont intimement liées. Par contre, à la cuisson, il y a des déformations et des retraits comme je l'expliquerai dans l'article suivant...

Écrit par : Amande | 29/07/2010

Bonsoir Amande,
Je passais me rincer l'oeil avant d'aller me coucher. J'aime beaucoup ce que tu fais.
Je repasserai demain pour connaître où tu exposes.
Bonne nuit, Amande.
Cléo

Écrit par : Cléo | 02/08/2010

Rince, Cléo, rince !
Merci pour ta visite et ton commentaire sympa. Tu peux aussi te rincer l'oeil là :http://lesphotosdamande.blogspirit.com/
et aussi là :http://amande13.blog4ever.com/

Écrit par : Amande | 02/08/2010

Les commentaires sont fermés.