Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2009

Rangements

J'ai entrepris depuis déjà plusieurs jours un grand rangement dans mon atelier personnel. Et ce n'est pas du luxe.

Méthodiquement je mets de l'ordre dans mes placards remplis de matériels ou d'œuvres.

Et je retrouve des choses !!!

Je ne me souvenais pas être si riche en émaux...Un vrai trésor. Mais comme je ne compte pas me remettre à la céramique, un jour ou l'autre il faudra bien que je m'en débarrasse.

Et depuis deux après-midi, je suis en train de ranger mes travaux sur papier. Je retrouve des dessins, des pastels, des peintures de mes débuts. Certains ne méritent que la poubelle, et j'ai jeté un sac de cents litres de pastels et de dessins déchirés...

Mais quelques rescapés retourneront s’entasser dans mes placards en attendant l'auto da fé qui suivra ma disparition...Mais non, je rigole, mes proches s'arracheront ces souvenirs de moi...au moins puis-je l'espérer !

Et voici quelques unes de ces choses qui resteront jusqu’à nouvel ordre sur mes étagères :

Deux de mes premières peintures à l'huile sur papier :

Gimp2009_07140005.JPG
Gimp2009_07140004.JPG

 

Des dessins au pastel croquis rapides devant modèle vivant et retravaillés ensuite en atelier:

 

Gimp2009_07140006Amande.jpg
Gimp2009_07140007Amande.jpg
Gimp2009_07140010.JPG
Une encre aquarellée figurant une allégorie de Gaïa exécutée pour une exposition à thème :
Gimp2009_07140016Amande.jpg

 

 

 

En forme d'oeuf autour de la figure, on peut lire quelques phrases célébrant la paix et le rôle de la femme :

"Ubi solitudinem faciunt, pacem apellant" (Où ils font un désert ils disent qu’ils ont donné la paix)

"Omnia vincit amor "(l’amour triomphe de tout)

"La femme est l’avenir de l’homme"

 

Et je vais continuer ce rangement jusqu'à ce que mon atelier soit exemplaire...j'ai hâte d'avoir terminé, car j'ai plein de projets pour remplir encore mes placards... 

 

 

 

Commentaires

Dire qu'elle a jeté 100 litre de dessins en les déchirant... C'est grave docteur ? C'est super de nous en avoir mis quelques uns... Quelle évolution dans tes dessins... mais on te reconnait bien quand même... en y regardant de près. J'adore le premier et le dernier... ENCORE STP et gros gros bisous..

Écrit par : Christiane | 14/07/2009

Ouf! tu ne les as pas jetés !
superbes, très soignés et efficaces, belle lumière, dessin tip top ... Tu as tout gardé au bout de tes doigts et en plus tu avances, quel talent !
Continue de ranger et ne jette pas trop :-))
bises

Écrit par : JaK | 19/07/2009

Bien contente de retrouver tes oeuvres sur ton blog ! Je reconnais quelques modèles !

Écrit par : Fée des Brumes | 20/07/2009

Superbes ...débuts ! mais la suite est aussi belle !
Ne jettes pas trop, conserve, mais en ... classant !
J'aime beaucoup ces pastels et huiles de tes débuts, mais il ne dénotent absolument pas avec ce que tu fait actuellement !
Quel talent, et pas seulement dans le ...rangement !
Bisesssssssssss

Écrit par : Annie.L. | 20/07/2009

point d'auto da fé à craindre ; sure que personne ne se jetera dessus pour les faire disparaitre car je sais que le regard sera plein d'émotion devant autant de talent ..
tu parles à travers ta peinture, ta sensibilité ressort .... tu es une vraie et une grande artiste
dommage que je sois si loin de toi, j'aimerais tant partager ce regard sur les autres, sur le monde ..

mais tu es là à travers l'écran, tu nous fais vibrer, vivre et çà c'est l'art du coeur

bisous

Écrit par : pipat | 20/07/2009

Courage pour le rangement ... plein de bonnes surprises à nous faire partager.
Bizz

Écrit par : Dominik C. | 20/07/2009

Bravo de nous faire profiter des premières oeuvres!Tout ton talent s'y trouve déjà...Pourquoi ne pas les "glisser" à nouveau dans une expo à venir? Je pense au nu pastel bleu,au portrait d'Anne entre autres,à l'Alma Mater?
Bisous et .....ne jette pas trop!

Écrit par : marie-claire | 20/07/2009

Christiane, Jak, belle Fée des Brumes, Annie, Pierrette, Dominique, Marie-Claire, merci pour vos commentaires encourageants. J'ai donc raison de les garder, ceux-là !
Mais si vous aviez vu les autres ! lol...

Écrit par : Amande | 20/07/2009

BELLES représentations au pastel de ces corps gracieux, du talent...

Écrit par : barbad | 08/08/2009

Merci, Barbad. Mais ceux-là sont anciens. Ce qui ne veut pas dire que depuis j'ai fait mieux...mais différent.

Écrit par : Amande | 08/08/2009

Oh, les placards ont de la chance! :-))
Tant de diversité de technique et d'aisance
Amicalement!

Écrit par : fbd | 18/08/2009

Je pourrais en dire autant de vos travaux, Françoise. Pour ce qui est de vos placards, je ne sais pas ! ;-)))

Écrit par : Amande | 18/08/2009

Je les ai vidés plus qu'à leur tour!!
Il ne me reste presque plus rien du "passé", c'est même un peu excessif :-s

Écrit par : fbd | 19/08/2009

Oh non, ne jette pas, même les débuts sont émouvants. On croit que les grands artistes n'ont pas fait de ratés, mais c'est faux....ça permet de mesurer le chemin fait et le tien est beau. J'aime cette Femme mère du monde, je reconnais tout à fait ton coup de crayon . Bravo ma vieille!!! amie......

Écrit par : rina | 19/08/2009

En effet, ces modèles ont l'air bien vivant...

Écrit par : Guern' de Bé | 20/08/2009

Françoise, je jette beaucoup aussi, mais j'essaie de garder des "témoins " des différents stades de mon évolution. Je les avais oubliés, ceux-là, tout au fond du placard, et c'est sympa de les redécouvrir.

Ma Rina, te re-voilà ! Ton passage me fait toujours chaud au coeur. Je suis heureuse de voir que la petite flamme de notre amitié brûle toujours...

Guern' de Bé...joli nom ! Et belles photos sur ton site ! Merci pour la visite !

Écrit par : Amande | 20/08/2009

Bonjour chère Amande.
Bonjour les visiteurs.
Amande, comment se fait-il que je ne trouve pas trace sur votre blog de l'exposition qui se tient jusqu'au 31 août et où vous exposez? Négligence? Timidité? Discrétion? A moins que l'annoncel ne soit bien cachée quelque part.
En tout cas c'est raté! Gast, j'ai vendu la mêche!
Je vous embrasse et attends quelques photos de l'expo.
A bientôt, j'espère.
François

Écrit par : François | 26/08/2009

Cher François, c'est que je reste, en effet, discrète. Je n'y expose pas seule, et parfois certaine personnes ont des réserves sur la publication de leurs évènements sur le net...
Mais je ne manquerai pas de parler de cette expo dans un prochain article, et de vous envoyer bien sûr quelques photos !

Écrit par : Amande | 26/08/2009

Oh voilà un petit moment que je n'étais venue te rendre visite et que de belles choses !
J'adore tes croquis de femmes nues... et tout particulièrement ta Gaïa, si symbolique !
Bonne expo autour du vin et... ne bois pas tout !
Bises colorées,
Tatieva

Écrit par : Tatieva | 16/10/2009

Les commentaires sont fermés.