Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2007

Le plus dur…

Ouf, ça y est ! Le plus dur est passé !!!

Avant tout, je veux rétablir les choses et faire amende honorable, ou du moins me réjouir ici du revirement de notre ami qui semblait devoir nous faire subitement défection.
Il s’est ravisé, a repris courage, et a participé à l’exposition, ayant même réussi à créer quelques nouvelles pièces dans ce si court délai. Quel soulagement pour nous !!!
Il a mérité que je vous donne un aperçu de son travail. Il chine des outils anciens, et avec ce matériau, noble parce qu’il a déjà beaucoup travaillé entre les mains des artisans, il crée des animaux, des bateaux, avec beaucoup d’imagination et de sens esthétique.

medium_AllDSCN2713.2.jpg

Le cerf

L’accrochage a été hyper stressant.
Pour une fois, tous les artistes avaient suivi la consigne et apporté leurs œuvres dès neuf heures dans le lieu d’exposition : incroyable !!!
Seulement, la salle était encore encombrée du matériel utilisé par une exposition philatélique qui s’y était tenue les jours précédents… Il a donc fallu attendre qu’il soit enlevé, et qu’on nous apporte le matériel que nous avions réservé : grilles et cimaises mobiles, chaines d’accrochage etc… Et tout ce matériel nous est arrivé au compte-gouttes…Grrr !!!
Nous n’avons pu commencer à accrocher nos tableaux qu’à 10h30…
Une vraie catastrophe quand on sait quel travail cela représente d’organiser une centaine de tableaux plus ou moins hétéroclites de façon harmonieuse et agréable au visiteur. Il faut que les styles se coordonnent, que les couleurs s’enchaînent sans heurt, que toutes les œuvres soient mises en valeur sans que ce soit au détriment des voisines.

medium_AllDSCN2718.jpg

Vue générale

Enfin, nous y sommes arrivés.
Bien plus tard que prévu, puisque les autres années à 14h tout était prêt, alors que là il a fallu encore travailler l’après-midi. Les responsables d’accrochage ont mis beaucoup d’eux-mêmes pour réaliser un ensemble agréable à l’œil.

medium_AllDSCN2720.jpg

Vue générale

Puis est venue l’heure du vernissage. Elle était fixée à 18h30. Lorsque je suis arrivée vers 18h15 (je ne faisais pas partie des responsables du buffet), il devait y avoir une dizaine de personnes. J’étais verte. J’avais la crainte que cette manifestation n’attire pas beaucoup de monde. Plusieurs des personnes que j’avais invitées s’étaient excusées de ne pouvoir venir : c’est fou ce qu’il y a comme gens qui partent en voyage au mois de mars !
Or, tous les artistes qui exposent savent que le soir du vernissage est capital. Sa réussite détermine le processus du bouche à oreilles qui conditionnera le nombre des visites ultérieures. Et si on expose, c’est pour avoir le maximum de spectateurs tout au long de l’exposition !

medium_AllDétDSCN2659.jpg


Mais à 19 heures j’étais rassurée : un monde fou ! Au moins 150 personnes ont envahi la salle. J’ai fait mon discours de présidente dans une ambiance chaleureuse. J’ai présenté et situé le travail de chaque artiste avec brio (mais si, mais si, je suis une spécialiste du discours en public…discours improvisé, d’ailleurs, parce que je ne prépare jamais rien, mais quand on parle avec le cœur les mots viennent facilement ! Non merci, ça va, mes chevilles ne sont pas gonflées…).
J’ai évoqué avec une certaine émotion notre collègue disparu, mais sans m’étendre, il ne fallait pas casser l’ambiance…
Après j’ai présenté la musicienne qui allait nous régaler à la flûte traversière de quelques unes de ses propres compositions. L’écoute a été un peu troublée par d’incoercibles bavardages, mais une couronne de spectateurs attentifs a applaudi chaleureusement la performance. Tout le monde était content, surtout quand, après avoir remercié la jeune femme, j’ai lancé le signal de la ruée vers les canapés et les vins disposés sur les tables.

medium_AllAnDSCN2666.jpg

Après tout ce stress et ces émotions, j’ai pris beaucoup de plaisir à aller d’une personne à l’autre et à papoter. Et à savourer les compliments qui m’ont été faits. Mon ego s’ébrouait, doucement caressé par toutes ces paroles gratifiantes. Heureusement, il y avait aussi les taquineries de quelques copains pour m’éviter de devenir trop prétentieuse…

medium_AllDSCN2680.jpg

Mon coin "huiles"

C’est chouette, un bon vernissage !

Commentaires

un beau reportage pour un beau succès , je crois ..
félicitations ..

Écrit par : bernard | 16/03/2007

un beau reportage pour un beau succès , je crois ..
félicitations ..

Écrit par : bernard | 16/03/2007

Merci, Bernard ! ;-)))

Écrit par : Amande | 16/03/2007

bravo Amande tout s'est parfaitement bien déroulé et tu mérites les félicitations de tous et toutes pour le bon déroulement de ce vernissage, merci pour les photos qui donnent une très bonne idée de l'expo et bravo à votre ami d'avoir finalement participé et mis quelques belles pièces, c'est un très grand plaisir de partager tout cela avec toi

Écrit par : Monique/Garance | 16/03/2007

Hello Amande, joli reportage, un bel effet, qu'on en voudrait encore, pour en voir encore plus. Vous deviez tous être heureux puisque le vernissage fut réussite, donc j'espère pour vous beaucoup de visites. Quant à ton discours sans préparation, je te sais capable de cela, tu es si à l'aise dans l'écriture... on peut te faire confiance.
Encore Bravo, cela vallait le coup de stresser un peu!
bonne continuation
Ghislaine

Écrit par : Ghislaine | 16/03/2007

AH, enfin un petit qq chose à se mettre sous la dent... comme j'aurais voulu y être !!! continue de nous faire vivre les évènements comme si nous y étions, et le fait que tu rajoutes ce que tu as ressenti etc... rend le discours bien plus vivant et pas du tout prétentieux, je te le promets. A quand tes africaines que tu nous a promis ? j'ai hate de voir ça !!!

Écrit par : géraldine | 16/03/2007

Bravo Amande ! Belle réussite ! Décidément, tu es formidable !
Bises !

Écrit par : Alice | 17/03/2007

Remarquable ! Que ce soit le récit raconté avec de l'entrain et de la passion + les photos, on s' y croyait à déambuler et à regarder (de près) tous ses tableaux. MERCI Amande de me faire plaisir avec vos toiles et cette espace où vous nous faites partager vos angoisses, vos doutes... et votre talent !

Écrit par : alienamour | 17/03/2007

Super !!

Écrit par : Miriam | 19/03/2007

Hello Amande,

Je ne me souviens pas pour combien de temps c'était "tn expo". Y a t il de belles retombées, vous avez dû soulever bien des commentaires. Cette qualité a dû faire parler d'elle, et de bouche à oreilles, cela a dû vus apporter bon nombre de visiteurs. J'espère que vous êtes tous satisfaits, que vous en vibrez........
bises
Ghislaine

Écrit par : Ghislaine | 19/03/2007

Merci à tous pour votre visite et vos commentaires amicaux.

Écrit par : Amande | 19/03/2007

Les commentaires sont fermés.