Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2006

Quand le peintre devient modèle

Lundi dernier, le Directeur de l’Atelier m’avait demandé de poser pour les peintres. J’ai accepté, car je pensais que c’était une expérience à vivre.
Je m’y suis préparée consciencieusement… J’ai réfléchi à la façon dont j’allais m’habiller. Il fallait que je sois moi-même, et il m’avait demandé « de la couleur » pour stimuler les artistes.
Je suis arrivée vêtue d’une robe brune décolletée, et pour la couleur, j’ai mis par-dessus une longue chemise légère multicolore. J’avais des sandales d’été rouges à haut talon compensé. Je me suis assise dans le grand fauteuil préparé pour moi, et pour stimuler encore l’œil des artistes, j’ai disposé sur les accoudoirs des écharpes rappelant les couleurs de la chemise.

medium_AllAnDSCN1746.jpg

Poser pendant deux heures et demie avec une seule pause d’un quart d’heure à mi-course, cela me faisait un peu peur. Mon dos souffrirait-il ? Mes cervicales tiendraient-elles le coup ?
Pour le dos, aucun problème, le fauteuil est hyper-confortable. Mes cervicales ont accusé la durée, mais c’était supportable. Non, ce qui a souffert le plus, ce sont…mes chevilles ! J’étais assise, mais mes jambes à demi-étendues donnaient à mes pieds une position cambrée qui me vient naturellement, mais qui, à la longue…

Mais enfin, c’était très supportable, en bougeant de temps en temps les jambes pour soulager mes pauvres chevilles. Et je suis arrivée au bout de la séance sans fatigue particulière.
Et je me suis beaucoup amusée à voir autour de moi (tout en fixant toujours le même endroit pour ne pas bouger) les artistes suer sang et eau pour peindre mon portrait.
Pour voir le résultat de leur travail, rendez-vous ici (Dans la colonne de gauche, cliquez sur "Quand le peintre devient modèle", et admirez le travail !):
http://amande13.blog4ever.com/blog/photo-52448.html?id=52...
Dans la colonne de gauche, cliquez sur "Quand le peintre devient modèle", et admirez le travail !

Commentaires

Ai adoré me promener entre tes pages, découvrir ton univers (atelier, maison, fleurs)...charmée par la douceur de vivre qui s'en dégage et aimé ta série de portraits et tes impressions en tant que modèle. Adore ton portrait au parfum de Matisse....

Écrit par : vi | 21/08/2006

merci Amande de nous ouvrir les portes de ta maison de ton atelier et de ton coeur!
Ta dernière expérience en tant que modèle est tres inéressante! Je suis d'accord avec Vi: ton portrait à la Matisse me plait beaucoup!

Écrit par : chen | 21/08/2006

Belle expérience en effet, de se retrouver de l'autre côté quand on est peintre soi-même, je voulais poser une question car tu dis dans ton préambule pour nous montrer les portraits de toi que "je ne vous montre pas tous les tableaux, car certains sont trop ressemblants...", est-ce ceux là que tu préfères ou au contraire, d'autres moins ressemblants mais qui te touchent plus ? et autre question, "as-tu appris quelque chose dans le fait d'être modèle qui te servira à ton tour, quand tu auras repris les pinceaux ?

Écrit par : alienamour | 21/08/2006

petit bonjour au retour de vacances, ravie de retrouver tes notes toujours si détaillées qu'en fermant un peu les yeux, la scène nous apparait.

Écrit par : Laurence | 21/08/2006

Toujours délicieusement furtive, charmante Vi... Moi aussi, le "Matisse" est mon préféré...

Chen, si tu n'étais si loin, comme j'aimerais t'avoir pour modèle !

Alienamour, les ressemblants me montrent trop comme je suis, je préfère ceux qui me rajeunissent...ou qui me permettent de me dire "ça ne me ressemble pas du tout, je suis mieux que ça !" lol...
Pour la deuxième question, j'ai seulement appris quel genre de position je ne reprendrai pas si je re-pose un jour ! lol... Aujourd'hui j'ai repris ma place de peintre, et rien n'a changé...

Laurence, ravie que tu sois rentrée, je vais pouvoir retourner rire sur ton blog !

Écrit par : Amande | 21/08/2006

...

en voici une délicieuse façon de te découvrir jolie Amande
...

Écrit par : sylvie | 30/08/2006

C'est gentil, Sylvie ! :-)

Écrit par : amande | 08/09/2006

Hello Amande,
Je suis allé voir ton blog et le dessin des nus,
ils sont vraiment bien, c'est un plaisir de les voir et d'apprécier ton dessin,
périodiquement, j'irai les étudier car ils sont de grande qualité et sont une source d'inspiration
superbe !

bises
JaK

Écrit par : Jacques | 04/10/2006

Jak, merci pour cette visite, reviens quand tu veux !

Écrit par : amande | 07/10/2006

j'ai beaucoup aimé te découvrir comme ça. C'est comme un jeu de piste. Dis donc, sincérement, je trouve que vous vous débrouillez vraiment bien dans cet atel. Beaucoup de choses et de touches que j'aime beaucoup. En tout cas, tu as réussi ce que tu voulais: stimuler les artistes avec la couleur.

(héhé!! et meme que je suis vachement contente de pouvoir mettre un visage sur toi Amande, surtout au travers de toutes ces interprétations)

Écrit par : coco | 14/10/2006

Les commentaires sont fermés.